L’intercommunalité
La Communauté de Communes Vexin Centre – CCVC a été créée le 1er janvier 2013.
La communauté des communes – CCVC
La Communauté de communes Vexin Centre est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, c’est-à-dire disposant de ressources fiscales propres.
Composée de 33 communes, d’un seul tenant et sans enclave, la CCVC a pour objet d’associer ces communes dans un espace de solidarité avec un projet commun de développement et d’aménagement du territoire.
Elle est représentée par 52 élus issus des conseils municipaux ils votent le budget et délibèrent sur tous les sujets relevant des compétences de la communauté de communes Vexin Centre. »
Les compétences
Les compétences sont les champs d’action de la Communauté de communes. Certaines compétences sont obligatoires (imposées par la loi), d’autres sont facultatives. À chaque compétence correspond une commission dont est en charge un vice-président élu par le conseil communautaire.
- Aménagement du territoire – Transports
- Animation – Loisirs – Activités sportives – Festivités
- Petite enfance – Enfance
- Finances – Budget
- Jeunesse – Point d’accès au droit – Prévention et délinquance
- Voirie – Chemins
- Personnes âgées – Maintien à domicile – Santé
- Communication
- Développement économique
- Tourisme – Culture – Camp de César
Le conseil communautaire
Le conseil communautaire est composé de délégués élus par les conseils municipaux des communes concernées. Le nombre des délégués est fonction du nombre d’habitants. Chaque délégué dispose d’une voix. Les élus ont désigné le bureau composé d’un président et de plusieurs vice-présidents (1 par compétence) qui est l’équivalent de l’équipe « maire + adjoints » dans nos communes.
CCVC – Communauté de Communes Vexin Centre
1, rue de Rouen
95450 VIGNY
Tél. : 01 30 39 93 35
Consulter le site internet de la CCVC
Contacter la CCVC par mail