L’école, un lieu de création

Courant mai 2018, une trentaine d’enfants des sections CE2, CM1 et CM2 des écoles de Bréançon et de Neuilly en Vexin se sont retrouvés pour partager un projet de création d’art plastique.

Ce projet porté par les deux écoles, l’Education Nationale et l’Association La Source (La Source est une association d’intérêt général à vocation sociale et éducative par l’expression artistique installée au Domaine de Villarceaux), a permis aux enfants de développer deux maquettes de taille imposante, à les décorer et à les “animer” de leurs propres silhouettes.

“Monde et Inventions du Futur” constituait le thème central, décliné en deux maquettes: Futuriste: “The E-space”, et  Champêtre: “La cascade enchantée”.

Réalisées dans le locaux du collège des Hautiers à Marines qui accueillit les enfants pour leur offrir l’espace nécessaire, les deux maquettes ont été créées par assemblage de cartons, de vieux journaux, de boîtes diverses, de barquettes en aluminium, de capsules et bouts de métal, … le tout consolidé par force colle et ruban adhésif.

Une fois les structures réalisées, les enfants se sont attachés  à les peindre et à les décorer.

La touche finale a consisté à découper dans des photographies leurs propres silhouettes lilliputiennes et à les faire cohabiter avec des figurines Playmobil de même taille qui “habitaient” déjà ces univers.

Ces ateliers se sont étalés sur quatre journées du 14 au 18 mai, animés par M. Vivien Van Blerck (animateur La Source).

Création “La Cascade Enchantée”

Création “The E-space”

Les maquettes étant trop imposantes pour être conservées, des photos ont été prises et reproduites sur une grande bâche qui est conservée sous le préau de l’Ecole de la Marette à Bréançon.

Bravo à tous les enfants et à leurs encadrants pour ces belles créations.

Calicot "souvenir" à l'Ecole de Bréançon
image_pdfimage_printImprimer ce contenu