Visite Zero Phyto à Bréançon

Publié le 19 mai 2018

Dans le cadre de la démarche Zéro Phyto qui s’impose progressivement aux collectivités territoriales et à leurs habitants, des représentants du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, du bureau d’études environnement Eco’Logic et du PNR (Parc Naturel Régional) organisaient le 16 mai 2018 une visite dans plusieurs communes sur les territoires de la communauté de communes des Sablons et du PNR du Vexin Français.

Bréançon était l’une des cinq communes visitées.

L’objectif de cette visite était de constater l’application des nouvelles règles phyto-sanitaires au sein de notre commune et de faire le bilan des actions entreprises depuis plusieurs années, successivement en matière de fleurissement (Je Jardine mon Village) puis d’entretien des espaces verts dans le respect de ces règles.

Dans ses démarches écologiques, la commune de Bréançon avait été conseillée successivement par le CAUE95 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val d’Oise) puis par le bureau d’études environnement Eco’logic.

Bréançon a reçu un satisfecit pour les efforts entrepris et les résultats obtenus (fleurissement, entretien des espaces verts, cimetière, fauchage tardif et sélectif, …)

Désormais, il faut que tous, municipalité et habitants, poursuivent les efforts pour confirmer ces bons résultats importants pour notre qualité de vie, mais aussi pour faciliter l’obtention de certaines aides auxquelles la commune peut prétendre, aides qui seraient fortement réduites en cas de non respect de la réglementation.

Avant de parcourir le Bourg les auditeurs ont débattu en mairie avec les représentants de la municipalité.

Conscient que l’application de la réglementation engendre des difficultés de mise en œuvre (recours à des solutions de substitution aux herbicides, …), des éventuelles implications financières qu’elles peuvent entraîner (coût supplémentaire de main-d’œuvre, nouveaux équipements adaptés, …) et de la mauvaise compréhension de ces problématiques par une partie de la population, le PNR du Vexin Français a édité la brochure “Habiter un village en herbe” (cliquer sur le lien pour le découvrir) qui explique le pourquoi du Zéro Phyto.

En particulier, dans toutes les communes, l’entretien du cimetière constitue un  sujet sensible. Les efforts entrepris par  la municipalité depuis plusieurs mois pour trouver des solutions ont été salués.

Fleurissement
Fauchage sélectif

Merci à tous d’être vigilant et de respecter les règles pour préserver la qualité de vie de notre village.

image_pdfimage_printImprimer ce contenu